Les produits phytopharmaceutiques

26/09/2018
Les produits phytopharmaceutiques sont destinés à : protéger les végétaux contre les organismes nuisibles ou prévenir leur action ; exercer une action sur les processus vitaux des végétaux (dans la mesure où il ne s'agit pas de substances nutritives) ; assurer la conservation des produits végétaux ; détruire les végétaux indésirables ; détruire des parties de végétaux, freiner ou prévenir une croissance indésirable des végétaux.
Lire la suite

Les usages

20/12/2017
L’autorisation de mise sur le marché (AMM) d’un produit phytopharmaceutique est attribuée pour un ou plusieurs usages phytosanitaires. Un usage est défini par un code à 8 chiffres qui correspond, de manière générale, à la combinaison d’une espèce végétale ou d’un groupe agronomique de végétaux avec un mode de traitement et une fonction ou un bio - agresseur ou un groupe agronomique de bio - agresseurs considéré.
Lire la suite

Les substances actives

02/11/2017
Les substances actives constituent le principe actif des produits : ce sont elles qui agissent sur les nuisibles. Les substances actives sont homologuées au niveau européen après le dépôt d’un dossier et l’examen selon les normes européennes.
Lire la suite

Les matières fertilisantes, adjuvants pour matières fertilisantes et supports de culture

22/06/2017
Depuis le 1er août 2015, en application de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014, l’Anses est en charge de la délivrance des décisions relatives aux autorisations de mise sur le marché et aux permis effectives pour les matières fertilisantes, leurs adjuvants, et les supports de culture.
Lire la suite

Les adjuvants

22/06/2017
Un adjuvant est une préparation que l’on ajoute aux produits phytopharmaceutiques afin de renforcer leur efficacité ou d’autres propriétés pesticides. L’adjuvant est dépourvu d’activité phytopharmaceutique.
Lire la suite

Les mélanges de produits phytopharmaceutiques

22/06/2017
Un mélange de produits phytopharmaceutiques se compose de plusieurs produits phytopharmaceutiques rendus solubles et bénéficiant chacun d’une autorisation de mise sur le marché à titre individuel. La préparation du mélange doit se faire juste avant son utilisation : on parle de mélange extemporané. La pratique du mélange doit être étudiée et justifiée pour des raisons agronomiques et économiques.
Lire la suite

Les produits mixtes

22/06/2017
Un produit mixte est composé soit d’une matière fertilisante ou d’un support de culture et d’un produit phytopharmaceutique, soit de nature à avoir un double effet de produit phytopharmaceutique et de matière fertilisante ou de support de culture.
Lire la suite

Les mentions

22/06/2017
L’affichage des produits sur E-Phy permet d'effectuer une sélection selon une ou plusieurs mentions : emploi autorisé dans les jardins, abeille, utilisable en agriculture biologique, biocontrôle et à faible risque. Les mentions sont identifiables dans E-Phy par un pictogramme spécifique associé au produit.
Lire la suite

Mentions légales du site E-Phy

16/02/2016
A propos du site Internet E-Phy de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail
Lire la suite